20455382

De Steven Soderbergh, avec Jude Law, Rooney Mara,Channing Tatum et Catherine Zeta-Jones

SynopsysJon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise… (source Allociné)

Retour gagnant ou chant du cygne?

Après deux échecs ("Piégée" et "Contagion") et un demi-succès ("Magic Mike"), on pouvait attendre beaucoup de ce réalisateur qui oscille entre films à 

gros budget (l'excellent "Traffic" ou la saga des "Ocean's") et petits films indépendants ("Bubble", "girlfriend experience").

Après avoir prouvé sa maîtrise des filtres et des histoires policières entremêlées ("Traffic"), nous avoir ému (les deux volets de "Che"), emerveillé ("solaris"), Soderbergh entreprend de nous tenir en haleine avec un thriller vénéneux.

Pour celà, il place son intrigue dans le monde pharmaceutique. Pas pour nous parler de pendémie cette fois-ci, mais d'une jeune femme qui, sombrant dans la dépression à la sortie de prison de son mari, est suivie par un psychiatre qui lui admninistre un traitement récent. On pouvait craindre de longues séances d'analyses un peu ennuyeuses mais il n'en est rien. La mort violente du mari intervient assez tôt dans le film et relance l'action. Durant toute l'enquête qui en découle, Soderbergh s'attache à hésiter entre polar pharmaceutique et thriller manipulateur en distillant une ambiance lascive et suitante.

 

20390971

Passant régulièrement de la patiente au médecin, le scénario tente de nous perdre de fausses pistes en vraies révélations.

Après une première moitié un peu lente, le film reprend du rythme sur la deuxième partie, lors de la disgrâce du psychiatre.

A partir de ce moment, le spectateur n'aura de cesse chercher des indices mais les trouve avec quelques minutes d'avance.

Le plaisir de ce thriller, pourtant efficace, s'en trouve un peu gâché.

Le jeu des acteurs est sans fausse note (Rooney Mara, touchante et étrange, Jude Law, brillant et Catherine Zeta-Jones, glaciale et très glamour) et la réalisation, somme toute assez classique, tient en haleine jusqu'au final malheureusement sans grande surprise.

Conclusion : Un bon thriller qui laisse tout de même un goût de trop peu.

On aurait eu envie de se perdre plus longtemps dans cette histoire de manipulation/enquête rondement menée.

Soderbergh revient en grande forme. 

Peut-être pour la dernière fois?  "Behind the candelabra", son prochain film devrait être le dernier (avant une longue pause?)... 

Note : 6,5/10

 

20436347

20436339