De Scott Charles Stewart avec Keri Russell, Josh Hamilton, Dakota Goyo, Kadan Rockett et J.K Simmons

Synopsis: Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre des sables » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoires, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s'emparer de leurs enfants... (Source Allociné)

 

images

La décrépitude d'une famille : la déliquescence de l'humanité :

Quand nous pénétrons dans l'intimité des Barrett et, par la force des choses, dans leur banlieue typiquement américaine, le moment semble mal choisi.

Le générique déjà. Stewart reprend les codes des thrillers pour mieux les distordre.

Il nous montre bien les jolies rues propres, les haies bien taillées, les enfants qui jouent mais avec, en fond, une musique qui prend aux tripes. L'angoisse démarre d'entrée.

Quand on entre enfin dans la maison, les parents sont tendus, les enfants nerveux dont le petit dernier qui fait des cauchemars réguliers. L'implosion guette.

Au fur et à mesure des évènements, bénins au début (mise à sac de la cuisine, constructions étrange à base d'objets de la pièces) puis franchement troublants (disparition des photos, alarme qui se déclenche la nuit), la famille s'enfonce dans la dispute. Si on ajoute à celà que le père est au chômage et que le quotidien devient difficile, l'empathie du spectateur ne fait que croître à l'égard de cette famille.

Le film emmène le spectateur dans une enquête parsemée de cauchemars. La source de tous leurs maux finit par être identifiée par un specialiste des phénomènes inexpliqués.

1167484_Dark-SkiesDARK+SKIES+PHOTO3

Des aliens ont pris leur famille, tout comme d'autres, pour cible et rien ne pourra les arrêter.

De là, déjà scotché, le spectateur ne pourra plus lâcher cette histoire, hypnotisé par une mise en scène gracieuse et fluide, qui fait monter le suspense crescendo jusqu'à un final fort sans être révolutionnaire.

Conclusion : Un thriller sci-fi honnête et efficace, aidé par une mise en scène homogène et des acteurs au jeu naturel.

Une histoire simple mais au déroulement implacable et efficace.

dark skies21

Note : 6/10

images (1)