Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du cinéma, rien que du cinéma
17 septembre 2014

Nos étoiles contraires

218720

De Josh Boone avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Laura Dern, Sam Trammell et Willem Dafoe.

SynopsisHazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

 

Adapté du best-seller de John Green, ce "teenage-movie" aux faux accents indé, avait de quoi séduire sur le papier. Deux jeunes acteurs récemment promus étoiles montantes d'Hollywood suite à leur participation à la licence en cours "Divergente", une histoire émouvante histoire d'amour qui naît entre deux ados confrontés au cancer et une bande-son assurée par de jeunes groupes indie-pop (Charli XCX, Kodaline), des chanteurs reconnus (Tom Odell, Lykke li et Birdy) et un groupe electro (M83), ça sentait le succès à plein nez. Trop sûrement pour être honnête. Mêlant humour et quotidien de la maladie sans trop de fioritures et de façon plutôt équilibrée, jusqu'à la scène d'anthologie où le jeune couple se retrouve dans la maison de l'auteur préféré d'Hazel, qui marque l'apogée de leurs aventures. Divinement et méchamment bien interprété par Willem Dafoe, cette horrible caricature de l'écrivain alccolique et désabusé prouve au passage que la vie et l'humanité restent ce qu'elles sont malgré la maladie et apporte du crédit à cette fable qui se veut réaliste.

Redescendants aussitôt dans les pires affres du mélodrame, la suite et la fin de ce sirupeux mais rafraîchissant film plonge le spectateur dans un malaise, avec la douloureuse impression de s'être fait manipuler depuis le début, là où "Restless" avait préservé sa poésie belle et sombre jusqu'au bout. Comme quoi, n'est pas Gus Van Sant qui veut... A trop vouloir émouvoir sans avoir l'air d'y toucher, Josh Boone brise net la pureté de l'émotion qui auraient pu jaillir de ces pourtant beaux personnages.

Note : 5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité