158828

De : Christopher Nolan avec : Matthew McConaughey, Michael Caine, Anne Hathaway, Mackenzie Foy, Casey Affleck, Matt Damon et Jessica Chastain

Synopsis Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

 Petit précis de physique quantique en plein coeur d'un drame familial

Ce que Nolan a fait avec ce long est un immense pas pour le cinéma. Mêler personnages riches et travaillés, science-fiction, drame humain, film apocalyptique, physique quantique, réflexion sur le temps et le destin sans ennui et sans ridicule est de l'ordre de l'impossible. Et pourtant il l'a fait! Et bien en plus! Balançant idéalement entre beauté visuelle brute et profondeur du récit, le réalisateur des brillants et déjà métaphysiques "Memento", "insomnia" et "Inception", qui a su renouveler la licence Batman avec brio, propose l'histoire de la fin de l'humanité sur Terre et la conquête de nouveaux espaces à l'echelle d'une famille. L'histoire se suit 

d'abord comme un drame familial, suivi d'un pur moment de science-fiction haletant comme un thriller pour finir, laissant le spectateur pantelant, sur une variation autour du destin de chacun et de la perception réduite du temps qu'à l'être humain à son échelle. Plus qu'un film, le dernier Nolan est une experience que toute tentative d'explication ne ferait qu'en réduire l'impact. 

Un long-métrage qui figurera dans le panthéon des films 2014 et certainement au-delà, tant il transcende son genre. McConaughey en profite pour parfaire son rôle d'anti-héros au coeur noble, livrant une belle performance.

En résumé : Un film profond, brut, à la beauté organique, qui propose rien de moins qu'une nouvelle dimension à la science-fiction, on n'en attendait au moins autant d'un réalisateur qui ne cesse d'aligner les succès.

Note : 8/10

height:270px" frameborder="0">
Interstellar
Interstellar Bande-annonce (4) VOST